Les vacances au ski sont souvent chères. Heureusement, il existe des astuces pour réduire son budget et profiter de la poudreuse en toute tranquillité.
Quand les températures se mettent à baisser, l’excitation commence à monter. Le moment où nous pourrons profiter d’une neige fraîche se rapproche. Le bruit des skis sur la neige ou l’odeur de la raclette nous font fondre d’avance, simplement en les évoquant.
Mais, pour en profiter au maximum, il faut planifier les vacances. Et, avec des tarifs de remontées mécaniques qui augmentent chaque année, il est nécessaire de bien calculer ses dépenses pour ne pas dépasser son budget. Plusieurs stratégies s’offrent à vous pour préparer des vacances inoubliables à des prix abordables.
Vaut-il mieux anticiper ou choisir au dernier moment ?
De nombreuses personnes préfèrent réserver leurs vacances d’hiver longtemps à l’avance. Environ six mois avant le départ, elles choisissent le domaine skiable qui les intéresse, par exemple dans une station renommée en France comme Megève ou Serre-Chevalier, mais aussi à l’étranger, à Cortina d’Ampezzo (Italie) ou Crans-Montana (Suisse).
En effectuant au plus vite toutes les réservations nécessaires, il est possible de faire d’importantes économies, aussi bien sur les transports que l’hébergement sur place. Mais des réductions peuvent aussi s’appliquer sur les forfaits et sur la location d’équipements de ski sur place.
Anticiper votre réservation offre une certaine sécurité : vous savez où vous allez longtemps à l’avance et vous pouvez poser vos congés en toute sérénité. Vous évitez ainsi de stresser à l’approche de vos vacances et vous avez la certitude de profiter des pistes une fois le moment venu. Vous avez même le temps de planifier ce que vous ferez pendant vos vacances, en choisissant à l’avance quelles pistes vous voudrez dévaler.
Ce choix est souvent fait par les personnes qui réservent leurs vacances dans la même station année après année. Dans ce cas, il est logique d’anticiper au maximum pour s’assurer que les prix resteront bas au moment de la réservation. C’est peut-être même l’occasion de choisir un hébergement insolite pour pimenter son séjour à la montagne.
Pour d’autres, la stratégie est différente. Il s’agit au contraire d’attendre le dernier moment (environ trois semaines avant le départ, en général) et de profiter de prix cassés en dernière minute. Si le choix des destinations est alors restreint, l’effet sur le budget des vacances est plus intéressant. En effet, ces vacances sont souvent moins chères que celles qui ont été réservées longtemps à l’avance.
Partir en last-minute et hors saison
Les offres en last-minute sont surtout disponibles en dehors de la haute saison. Si vous pouvez éviter de partir au ski pendant les vacances scolaires (Noël ou février), vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter de pistes quasiment vides. Et, dans ce cas, vous devriez vous tourner vers les promotions de dernière minute pour trouver votre bonheur.
Partir « au dernier moment » peut vous offrir des vacances que vous n’auriez jamais imaginées. Au lieu d’aller dans un domaine skiable que vous connaissez bien ou qui est proche de chez vous, pourquoi ne pas profiter de la situation pour découvrir de nouvelles pistes, par exemple à l’étranger ?
Laissez libre cours à vos envies d’aventure et cherchez un vol vers une destination que vous ne connaissez pas encore. Autriche, Italie, Allemagne, Suisse… Les Alpes sont aussi vastes que leurs domaines skiables sont variés. Si vous ne savez pas trop quelle destination choisir, vous pouvez regarder le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin pour vous faire une première idée des possibilités. En faisant le choix d’utiliser un comparateur de vol, vous pouvez facilement trouver un billet d’avion à petit prix vers ces destinations.
Si vous réservez au dernier moment, vous ne bénéficiez pas de prix réduits uniquement pour les transports et l’hébergement. Les montants des forfaits de ski font aussi souvent l’objet de promotions, surtout si vous voyagez en dehors de la haute saison. Certaines stations proposent des réductions de dernière minute pour attirer plus de touristes, par exemple en cas de saison mitigée.
De plus, voyager pendant la basse saison ne signifie pas que la neige sera de moins bonne qualité. Le mois de mars est souvent considéré comme le meilleur moment pour des vacances en montagne : l’enneigement est bon, les journées plus longues et plus ensoleillées, et les pistes sont moins fréquentées qu’entre Noël et février.
Choisir des stations moins connues
La deuxième façon d’économiser sur ses vacances au ski est de choisir des domaines skiables moins fréquentés. Un peu moins connus, ils n’ont rien à envier aux domaines les plus renommés. C’est là que vous trouverez les offres les plus intéressantes, aussi bien pour vos billets d’avion qu’au moment de payer votre forfait pour un week-end prolongé ou pour une semaine.
Soyez curieux et explorez des destinations auxquelles vous n’auriez jamais pensé auparavant. Vous pourriez découvrir les Alpes juliennes en Slovénie, dans les domaines de Kranjska Gora ou Mariborsko Pohorje, où se disputent des compétitions internationales, ou encore Vogel, tout près du Triglav, le plus haut sommet du pays.
Si vous souhaitez voyager moins loin, vous serez peut-être charmé par le domaine de Sudelfeld-Bayrischzell en Allemagne ou bien en Italie, à Livigno, qui propose des tarifs très abordables en dehors des vacances scolaires.
Mais même si vous ne jurez que par l’Autriche pour vos vacances en hiver, vous pouvez faire d’importantes économies. Bien que le ski y soit le sport national et que les tarifs soient en général plus élevés qu’ailleurs, il existe des stations plus accessibles comme Wildschönau, Ellmau ou encore Axamer Lizum.
La liste des stations moins connues est longue. Ce sont des destinations intéressantes pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les pistes y sont moins fréquentées, ce qui vous laisse plus de place pour en profiter, sans oublier les fondamentaux pour une glisse agréable. Autre avantage : vous n’aurez pas à faire autant la queue en bas des remontées mécaniques. Enfin, les prix des hébergements et de la restauration à proximité sont plus abordables dans ces domaines.
Bien préparer ses vacances pour mieux en profiter
Quellle que soit la stratégie que vous adoptez, l’important est de bien prendre en compte tous les paramètres pour garder la maîtrise de votre budget. Le transport, l’hébergement, les forfaits et la location de l’équipement sont les quatre piliers de dépenses principaux lors de vacances en montagne et il est important d’avoir chacun de ces paramètres en tête au moment de choisir une destination pour éviter les mauvaises surprises. Mais n’oubliez pas non plus les critères sportifs lors du choix de votre destination pour ne pas être déçu une fois sur place.
En combinant offres de dernière minute et destinations moins fréquentées, vous pouvez faire d’importantes économies sur votre séjour dans les Alpes. Tandis que les prix augmentent régulièrement, aussi bien pour les transports que pour l’hébergement et les remontées mécaniques, il est utile de bien utiliser les différents outils disponibles pour dépenser moins.
L’utilisation des différentes stratégies doit vous permettre de continuer de profiter de vos congés en montagne, sans mauvaise surprise pour votre portefeuille. Une bonne façon de passer des vacances agréables, pour revenir au travail bronzé et auréolé de quelques exploits sur la neige.