Le parapente est une activité sportive réservée aux personnes en quête de sensations fortes. La pratique de ce sport nécessite un point de départ situé en altitude. Ainsi, les adeptes désireux de réaliser le grand saut doivent se rendre dans des lieux offrant de tels reliefs. Quels sont les meilleurs spots pour voler en parapente ? C’est la question à laquelle répond le présent article.
Réaliser du parapente à Annecy
La ville d’Annecy suscite de l’attraction chez les personnes qui y séjournent. Cette métropole localisée en Haute-Savoie est bornée par le massif des Aravis et celui des bornes. Elle est également entourée par les plaines de l’Albanais et du Genevois et a servi de demeure pour les Comptes de Savoie au cours du XIIIe siècle. C’est d’ailleurs au cours de cette période qu’elle fut nommée « Perle des Alpes ».
Annecy est doté de plusieurs canaux qui attisent la curiosité des foules ayant un grand intérêt pour les expériences intenses comme le vol en parapente. Les adeptes de ce sport d’extrême planent au-dessus de la métropole et de son lac bleu d’Azur. Les eaux turquoise ne sont pas les seules merveilles qu’il est possible de survoler.
En effet, la ville regorge de parois de calcaire et de crête ayant été façonnée pour la pratique du vol en parapente. Il y a dans la cité plusieurs lieux de décollage situés sur la rive du lac d’Annecy. Vous avez donc le choix de prendre votre envol à partir de la région de Planfait ou en partant du col de la Forclaz. Le décollage de ce spot réserve l’une des plus belles vues sur le lac d’Annecy qui s’étend au loin. C’est le parfait lieu de départ pour profiter de toute la quiétude que proposent ces étendues.
Voler en parapente dans les Vosges
À la simple évocation des Vosges, les adeptes du vol en parapente songent déjà à ses sommets dénommés ballons. La région rappelle également les crêtes, le Donon ainsi que les différents cours d’eau. Le massif des Vosges est béni par un relief intéressant et diversifié. La région jouit également d’une double influence climatique puisqu’il y règne une atmosphère océanique et semi-continentale. Si la région est caractérisée par de fortes précipitations et une fraîcheur extrême, elle est néanmoins parcourue par des vents forts. Il se déroule également des phénomènes d’inversion de température en temps hivernal. Cela signifie qu’il vaudrait mieux bien définir le spot ainsi que la période à laquelle vous désirez y réaliser du vol en parapente.
Les conditions climatiques sont favorables à partir d’avril jusqu’en octobre. Cette période est parfaite pour réaliser du parapente au nord-ouest de Mulhouse. Vous en profiterez pour découvrir depuis les airs le village rustique ainsi que la zone boisée qui s’étend à perte de vue. Les personnes adeptes du parapente peuvent aussi se rendre à Gérardmer et plus précisément sur les rives du lac portant la même dénomination. Ce lieu est le centre touristique du massif des Vosges et est localisé à mi-route de Colmar et Épinal. Certains n’hésitent pas à surplomber le lac de la petite région en vue de contempler les Vosges sous un angle différent.
Survoler les merveilles de Millau
Millau est une agglomération de l’Aveyron et se trouve en plein cœur du parc régional national des grands Causses et plus spécifiquement au sud du Massif central. La principale activité de la commune se trouve être l’élevage de bétail. Millau est également caractérisé par sa pelouse naturelle et propose de paysages à couper le souffle ainsi que des spots de parapente impressionnants. C’est le lieu privilégié par certains amateurs qui désirent s’initier au vol en parapente. Grâce à cette activité sportive, vous pourrez découvrir Viaduc de Milo, le pont routier et les plaines qui l’entourent.
Aller en Normandie
Le paysage de la Normandie est façonné par des blocages, des plaines et 2 façades maritimes très attractives. L’agglomération procure tout au long de l’année d’excellents spots pour acquérir les bases du parapente. Il s’y déroule la plupart du temps des baptêmes en vol libre. La Normandie regorge de falaises qu’il est possible de découvrir sur le site de Port-en-Bessin-Huppain. Une fois dans les airs, le lieu dévoile ses hautes falaises. Vous pouvez privilégier le site d’Octeville pour survoler de tels parapets avant de vous poser sur la plage du tilleul.