Avoir une maison à la montagne est un privilège. C’est un endroit où vous pouvez vous débarrasser du rythme frénétique de la ville et vous reconnecter avec la nature, ce qui apporte indubitablement la paix. Pour cette raison, il doit être un espace chaleureux qui vous invite à ne pas le quitter, où le temps semble s’arrêter. Pour obtenir cet effet, la décoration est essentielle. Donc, si vous envisagez de décorer votre maison de campagne, nous vous donnons une série de conseils pour obtenir une atmosphère rustique et chaleureuse.
Quelques éléments essentiels sont indispensables dans une maison de montagne : une cheminée et une bonne fenêtre d’où l’on peut contempler la nature. Mais d’autres détails peuvent vous aider à obtenir une atmosphère rurale : des textiles aux meubles, de l’éclairage aux plantes ornementales, tout contribue à créer un lieu confortable où vous pouvez vous laisser porter par la vie lente.
Pour un aspect cocooning
Le bois apparent :
Le bois est le matériau vedette du style rustique, car il apporte chaleur et naturalité. Vous pouvez l’utiliser partout : plafonds, meubles, sols, accessoires, murs, etc. Une bonne option consiste à combiner le bois avec des éléments blancs, une couleur qui est également protagoniste dans toute maison rurale, non seulement parce qu’elle met en valeur la chaleur du bois, mais aussi parce qu’elle apporte de la luminosité.
Des plantes pour se sentir bien :
Placer des plantes ornementales dans la maison ajoute également une touche rurale. Par ce geste, vous faites entrer la nature dans votre maison. Vous pouvez également aller plus loin et intégrer des éléments de la nature dans votre mobilier d’intérieur, par exemple avec une table fabriquée à partir d’un rondin.
De grandes fenêtres pour contempler l’extérieur :
Les grandes fenêtres sont également essentielles. C’est le moyen de profiter de la nature même lorsque nous ne quittons pas la maison, en transformant le paysage en un autre élément de la décoration.
Les murs de pierre :
Les murs en pierre sont également un classique des maisons de montagne. C’est un matériau qui peut également être utilisé sur les sols, et plus le relief est irrégulier, mieux c’est, car il donnera une impression plus rustique.
Une cheminée dans le salon :
Qu’il s’agisse d’une cheminée en briques ou d’une cuisinière, le foyer est le pilier de toute maison de campagne. Les cheminées vous invitent à vous réunir dans le salon pour discuter lors des soirées d’hiver, mais aussi pour lire un bon livre dans la chaleur du feu. Sans aucun doute, un élément essentiel.
Les ajouts simples à réaliser
Des ornements inspirés de la forêt :
Des pommes de pin ou des noix que vous avez ramassées lors d’une promenade peuvent être utilisées pour créer un centre de table. Si vous préférez, vous pouvez également acheter des ornements inspirés de la forêt, comme des bougies en forme de pomme de pin. Au final, il s’agit de donner l’impression que vous avez ramené la forêt à l’intérieur.
De beaux tapis pour se réchauffer :
Un bon moyen d’ajouter de la chaleur dans les coins froids de la maison est d’incorporer des tapis, mais on peut aussi les placer près de la cheminée pour s’asseoir dessus et regarder le feu.
Les couleurs chaudes :
Les couleurs chaudes, pour l’anecdote, apportent de la chaleur et se marient très bien avec le bois. Vous pouvez utiliser de l’ocre, des oranges et des roses de type carrelage. Une autre option consiste à opter pour d’autres couleurs inspirées de la nature, comme les verts, les bruns, la terre et le lin.
Si vous suivez ces conseils, vous donnerez sans aucun doute à votre maison de montagne le style rural que vous recherchez et créerez une atmosphère chaleureuse où vous pourrez vous déconnecter de la ville.
A lire aussi : Nos conseils pour rester en sécurité en montagne